En réalité, la question ne se pose pas …car dans l’idéal, pour chacun d’entre nous, pas d’alternative, nous jouons pour …le meilleur score.Et dans les faits , comment cela se passe t il ? Construisons-nous la stratégie qui offre l’opportunité d’atteindre l’amélioration envisagée?
Je vous propose de traiter brièvement de deux sujets : la performance , et du résultat ? Évidemment, le titre est éloquent.C’est de résultat dont il est question…la priorite de la majorité des golfeurs: « combien as-tu joué ? » n’est elle pas la question la plus posée dans les club house de la planète?« La performance est une construction aux paramètres nombreux: votre routine, votre préparation, vos pensées, la prise de décision, votre concentration, votre engagement dans le coup à jouer, vos comportements, la façon dont vous allez vous entrainer…
Le fait d’être orienté sur la performance vous permet d’être focalisé sur le processus d’amélioration et d’évolution en mettant des plans d’action en place qui dépendent de vous. Vous allez ainsi mettre votre énergie sur les bonnes choses et ne pas vous essouffler sur des éléments qui ne vous appartiennent pas. La performance c’est la partie immergée de l’iceberg, c’est l’invisible, ce que l’on ne voit pas. »
La performance c’est tout ce qui va autour de la partie engagée . Comme votre attitude, la façon dont vous allez réagir face à une situation difficile en ne vous laissant pas déstabiliser par un coup manqué. Ou encore comment vous vous entrainez et ce que vous mettez en œuvre pour avoir des sessions de qualité qui vous amènent à progresser.Et le résultat ?
Le résultat est le côté visible. Vous allez être orienté sur la conséquence de vos actions, de vos décisions mais aussi de toutes les choses qui peuvent vous échapper. Car dans cette notion de résultats, des éléments extérieurs entrent en ligne de compte : la météo, un rebond, la décision liée à la règle.… Par conséquence, vous risquez de dépenser votre énergie sur des facteurs qui ne dépendent pas de vous.
En étant focalisé sur le score, vous en oubliez les éléments essentiels dans la construction de ce résultat.
Le fait de rester focus sur le score peut rapidement entrainer de l’anxiété car le golfeur se sent jugé dès qu’il commet une erreur. De surcroit, cela peut amener des peurs : de gagner ou de perdre en fonction du dialogue interne du joueu.
Et cela nous amène vers deux éléments qui conditionnent la performance : la formalisation de l’objectif et ma pensée temporelle.
Le résultat me met de la pression . L’anticipation ou la pensée « arrière » font que je ne suis plus dans l’instant présent . Avec quelles conséquences ? Moins de fluidité . Moins de lucidité. Moins de concentration . Moins de …PERFORMANCE.
Des solutions existent …simples , réalistes et concrètes et surtout opérantes …